top of page

Greece - Ithaca - Loutsa 

Peggy's

 garden

July 2007

Mon tout premier projet sur Ithaque et une belle amitié avec une femme d'exception!

Un geste architectural fort pour une maison conçue comme un navire et dont la proue se dirige vers la plage de Loutsa.

Je la découvrais, posée au coeur d'un terrain fait de terrasses partiellement couvertes de cyprès, pins et oliviers. Il fallait repenser à zéro les espaces extérieurs tant ils étaient abimés par les travaux et à comment accéder aux différents seuils d'entrées car aucune terrasse existante ne s'y raccordait...

Une étude attentive de la topographique me permis d'appréhender comment structurer ce jardin afin d'ancrer la maison à son terrain.

Je souhaitais offrir une variété de jardins en terrasses pour que l'on puisse à loisir aller poser la chaise longue dans l'herbe du verger, ou bien regarder le soleil couchant depuis la terrasses haute, s'isoler dans une oliveraie et son champ de lavande ou bien encore près de la piscine. 

Créer de nouvelles terrasses a donné l'occasion d'ouvrir de beaux espaces. Pour certains, la simple présence des oliviers cadrent le jardin de gravillons, ailleurs  le jardin mêle aromatiques et méditerranéennes dans une harmonie de teintes grises et vertes aux ponctuations colorées à la saison venue. La piscine est un pur bonheur avec sa couleur naturelle et sa forme atypique.

C'est le jardin d'une rencontre, avec une femme enthousiaste, ouverte, engagée dans son projet et d'une motivation sans faille qui m'offrit le plaisir de concevoir un jardin pour la première fois en Grèce, même si je connaissais cette île depuis déjà 15 ans pour y être venu (presque) tous les été voir mon père.  C'est aussi un jardin que je dédicace à ce dernier, lui qui m'a épaulé et conseillé depuis mes débuts.

bottom of page