Greece - Evia
dominique's
garden
April 2014
La villa de Dominique bénéficie d'un point de vue panoramique époustouflant sur une baie et sa plage quasi privative. Le climat y est rude avec de longue période de sécheresse et de forts vents.
​
Je souhaitais que ce jardin souligne la mer dans un jeu de couleurs inspirés par ce lieu, les verts tendres rares, les gris, les bleus, le jaune soleil. Je crée un axe diagonal fort qui connecte le lieu de vie qu'est la terrasse du salon-cuisine tout en haut, au portillon d'où l'on accède à la plage quelques mètres plus loin au point le plus bas du terrain.
Préservant les niveaux existants des terrasses, j'insérais un sentier et des escaliers en pierre locale. Chaque terrasse proposant un théme différent. De bas en haut, pergola avec vue sur la baie, petit amphithéâtre abrité pour la fête ou comme aire de jeux pour les enfants, terrasse jardin face aux chambres du RDC dédié à la vue et au repos.
Je dessinais la pergola, au plus près de la plage, qui déploierait une ombre bienfaisante et une halte possible avec vue imprenable sur la mer. A mi chemin, c'était un petit amphithéâtre en creux dans le sol, cerclé d'un mur en arc afin de se protéger du vent si souvent présent dans ce Sud de l'île (parfois 8 Beaufort = 70km/h!).
Tout en haut du terrain correspondant aux espaces de vie, c'est l'ombre profonde qui est recherchée avec les muriers taillé en plateau côté cuisine, de façon à créer un réseau dense de feuillages pour pouvoir manger à l'extérieur même en plein été et pour protéger la maison des rayons du soleil.
Les massifs de plantes au plus près de la mer ont été choisi pour s'adapter à l'eau salé présente en sous-sol, plus on remonte vers la maison plus on gagne en diversité tout en gardant une trame de couleurs identiques.
Pour ce projet ma mission consistait à du conseil sur esquisse avancée, c'est à dire avec des dessins techniques.